Acquisition d'un buste en marbre « Portrait au naturel de François-Marie Arouet de Voltaire » de Jean-Antoine Houdon

1 février 2017 Événement

Vous redécouvrirez bientôt ce portrait de Voltaire lors de la réouverture du château !

Ce « portrait au naturel », image fidèle de Voltaire, témoin des relations du philosophe et manifeste de la gloire posthume du seigneur de Ferney, prendra place dans le futur parcours de visite enrichi et repensé du château de Voltaire à Ferney-Voltaire, qui rouvrira ses portes au printemps 2018 à la suite de l’importante campagne de restauration et de valorisation du château, menée actuellement par le Centre des monuments nationaux.

C’est en 1778, durant le séjour triomphal de Voltaire à Paris, que Jean-Antoine Houdon exécute ce buste, après seulement deux ou trois séances de poses courtes.

Aujourd’hui, il existe une dizaine de versions connues de ce portrait du philosophe, souvent élaborées par Houdon lui-même. Plusieurs sont conservées au sein des collections publiques françaises, notamment au Musée des Beaux-Arts d’Angers, au Musée du Louvre et au musée Lambinet, mais également à l’étranger, au Metropolitan Museum of Art de New York, à la National Gallery of art de Washington et au musée de Berlin. 

Provenance :

Collection Louis-Dominique Éthis de Corny (Metz, 1736 - Paris, 1790)
Collection Charles Marie Nicolas Aimée Éthis de Corny (1763 - 1829) époux d'Hélène Marie Victoire Louis, Fille de l'architecte Victor Louis. Puis par descendance.