Attention
Pas d'accès à l'intérieur du château de 12h30 à 14h30 les 19 et 20 juin 2019

Colloque : Rousseau et la différence sexuelle

28 juin 2019 Concert , Conférence

La fête à Rousseau, chez Voltaire ! 

À l’occasion de l’anniversaire de Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève, une journée lui est consacrée à l’orangerie du château de Voltaire.

Un événement organisé par la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) et la Société Jean-Jacques Rousseau (SJJR)

ROUSSEAU ET LA DIFFÉRENCE SEXUELLE

Si Rousseau, qui se voulait homme à paradoxes plutôt qu’à préjugés s’est attiré sur maints sujets toutes sortes de critiques, aussi virulentes que contradictoires, sa position sur la différence sexuelle a été et reste matière à scandales. Il faut dire qu’il est rare qu’un philosophe et qu’un écrivain ait essayé de la penser. Les phrases de l’Emile résonnent ainsi comme des provocations :

« Dans l'union des sexes chacun concourt également à l'objet commun, mais non pas de la même manière. De cette diversité naît la première différence assignable entre les rapports moraux de l'un et de l'autre. L'un doit être actif et fort, l'autre passif et faible : il faut nécessairement que l'un veuille et puisse, il suffit que l'autre résiste peu ». 

Quelle attitude adopter ? On essaiera d’instruire la question en tenant deux positions complémentaires : se rendre le plus attentif possible à la lettre du texte de Rousseau, souvent si subtile et si nuancée, et en même temps ne pas ignorer les débats que cette lettre fait naître et qui vont jusqu’à nous. 

PROGRAMME 

10h30 - 18h30 : Colloque 

10H30 À 12H30 

Claude Habib (Paris III, Sorbonne Nouvelle) : « Dépendance, différence et séparation des sexes » 

Patrick Hochart (Paris, Denis Diderot) : « La dissonance sexuelle » 

14H15 À 16H00

Capucine Lebreton (Unige) : « La différence sexuelle et les limites de la morale » 

Catherine Larrère (Paris I) : « Mary Wollstonecraft critique de Rousseau » 

16H15 À 18H30 

Paulo Ferreira Junior (DFil - UFSCar – Fapesp, Brésil) : « Singularité et différenciation : le sexe dans Discours sur l'inégalité » 

Gabrielle Radica (Lille) : « La conversation des époux » 

Céline Spector (Paris IV Sorbonne) : « Science de l’homme et raison des femmes : Rousseau et la division genrée du travail scientifique » 

18H45 : Apéritif 

20H00 : Concert de Gabriel Zufferey 

Le genevois Gabriel Zufferey a le talent tranquille des surdoués et la fougue généreuse des passionnés. Pianiste et compositeur, il commence à composer très jeune. La presse et les professionnels saluent aussitôt sa maturité et la profondeur de sa musique. Plusieurs prix jalonnent son parcours, qui sillonne principalement l’univers du jazz. A 19 ans, il cosigne son premier album Après l’orageavec Daniel Humair et Sébastien Boisseau, suivra Hear & Know avec Ramon Lopez, Samuel Blaser et Patrice Moret. En 2012, il sort son premier album solo Contemplations, encensé par le New York City Jazz Record. Bien connu des amateurs du Montreux Jazz festival, Gabriel Zufferey est invité à jouer un peu partout dans le monde.  

Pour l’anniversaire de Jean-Jacques Rousseau, il s’apprête à jouer une partition écrite par le philosophe et à créer des morceaux à la manière de musiques du 18e siècle.

Informations pratiques

Date : Vendredi 28 juin 2019

Lieu : Orangerie du château de Voltaire (Ferney-Voltaire)

Temps forts
10h30-18h30 : colloque 
18h45-20h00 : apéritif
20h : concert 

Entrée libre

Informations et réservations : info@m-r-l.ch ou  + 41 22 310 10 28 – Maison de Rousseau et de la littérature 

Société Jean-Jacques Rousseau 

MenuFermer le menu