Attention
Maintenance technique : le mardi 17 et le mercredi 18 septembre, les contenus numériques du grand salon ne seront pas accessibles.
Le vendredi 30 septembre, l'accès à l'intérieur du château se fera, exceptionnellement, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h15.

Le cœur et ses raisons...

18 octobre 2019 Conférence

... ou comment Emilie Du Châtelet et Voltaire devinrent newtoniens. Venez découvrir les travaux newtoniens de Voltaire et la marquise Du Châtelet !

 

Rien ne prédisposait Émilie Du Châtelet et Voltaire, en 1733, à réfléchir sur les sciences et à devenir newtoniens. Rien et pourtant tout : le cœur et ses raisons et surtout leur goût commun pour la philosophie et la recherche de la vérité. 

Dès 1733, ils fréquentent le très petit cercle des newtoniens en France : Maupertuis, Clairaut et La Condamine et découvrent, grâce à leurs nouveaux amis, une nouvelle représentation du monde fondée non sur l’esprit de système et les hypothèses mais sur le calcul et les faits. La théorie newtonienne del’attraction se distingue ainsi, aux yeux de Voltaire et d’Émilie Du Châtelet, de tous les romans de la nature écrits par les faiseurs de système comme Descartes, Malebranche et Leibniz. 

Non seulement la marquise et Voltaire se mettent à étudier assidument les Principia mathematica philosophiae naturalis de Newton, parus en 1687, mais ils s’instruisent de tous les débats scientifiques passés et contemporains sur le système du monde, et deviennent ainsi les premiers historiens des sciences de l’âge classique.

Véronique Le Ru

Professeure de philosophie à l’Université de Reims, Véronique Le Ru a publié de nombreux articles sur l’Encyclopédie et l’âge classique. Elle est aussi l’auteure d’un ouvrage de référence, Voltaire newtonien : le combat d'un philosophe pour la science.

Conférence organisée par les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire (Centre international d’étude du XVIIIe siècle, Fonds de dotation Voltaire, Société Voltaire, Voltaire à Ferney).

informations pratiques

Dates Vendredi 18 octobre 2019

Heure 19h

Lieu Orangerie du Château de Voltaire (Ferney-Voltaire)

Tarif Entrée libre

Renseignements : 06 80 08 59 17 (Andrew Brown) | secretaire@societe-voltaire.org 

MenuFermer le menu