Parcs des Lumières, Voltaire en ses terres

13 juillet 2020  > 3 janvier 2021 Exposition

Entrez dans l’univers des jardins des Lumières au château de Voltaire !

 

L'exposition

L’exposition « Parcs des Lumières, Voltaire en ses terres » s’intéresse de près à la thématique des jardins chère au philosophe. Au cours de ses nombreux voyages, Voltaire a en effet découvert des jardins anglais, des parcs royaux et princiers. A Ferney, terme de sa pérégrination, il créa un jardin d’homme éclairé et mit dans la bouche de Candide le célèbre « il faut cultiver notre jardin ». 

L’exposition propose aux visiteurs une promenade à la suite de Voltaire dans les parcs des hommes des Lumières, où ils ont résidé, où ils sont enterrés… de Walpole à Rousseau, grâce à des ouvrages présentant l’art des jardins, des récits de promenade, des illustrations et des plans de jardins, des outils de jardiniers et des costumes d’extérieur de l’aristocratie.

Commissaires: Gabriel Wick, Andrew Brown et Jean-Louis Janin Daviet. 

L’exposition est produite par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec l’Hôtel Abbatial de Lunéville et les Associations voltairiennes de Ferney-Voltaire.

 

Informations pratiques

Lieu : Château de Voltaire – Rez-de-jardin

Dates : du lundi 13 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021

Horaire : 10h -16h

Tarif : exposition intégrée dans le parcours de visite - tarif individuel : 8€ / gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.

Informations au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu