Pièce musicale par Maxime Motte – Festival de Cinéma des 5 Continents

23 septembre 2020 Concert

Percez les secrets de l’énigmatique Van Gogh au travers de sa correspondance interprétée et mise en musique au château de Voltaire !

 

Dans le cadre du Festival de Cinéma des 5 Continents, le château de Voltaire accueille la pièce « Vincent se lit en musique », mise en scène et interprétée par Maxime Motte, accompagnée au piano par José Abel Gonzales.

Un duo, piano & voix, pour brosser quelques traits, quelques couleurs, d’un artiste mystérieux, hors du commun, vibrant d’humanité.

 

En savoir plus sur la pièce...

 

Les tableaux de Vincent Van Gogh sont parmi les plus connus au monde. Mais l’artiste demeure pour beaucoup énigmatique. D’aucuns le qualifient de « peintre de génie », d’autres « d’artiste fou », certains l’associent juste à « celui qui s’est coupé l’oreille »…  Qui est Van Gogh ?

Vincent a donné la réponse lui-même. Au travers de ses bouleversantes, inspirantes, incandescentes lettres, il se dévoile.

Les morceaux choisis de sa correspondance éclairent : le poète, le volcan, le féministe, l’humaniste, l’artiste complet… l’homme auxmille et un visages.

Interprétés avec passion par le comédien Maxime Motte dont la ressemblance physique est frappante avec l’artiste. Accompagnés par les notes de ses compositeurs contemporains : Debussy, Fauré, Schumann, Ravel… Le tout joué et arrangé subtilement par le pianiste José Abel Gonzales.

Ici, mots et notes vibrent à l’unisson pour révéler l’incomparable Vincent. Etats d’âmes mis en musique.

Chacune de ces lettres dessine une facette, mais surtout témoigne de l’écriture sublime de Van Gogh. Sous la plume de Vincent, le paysage devient tableau, le mot devient cri, le quotidien devient poétique.

Tour à tour matin calme, tempête, contemplation, élévation… Toujours l’occasion d’un voyage, d’une rencontre avec l’immense artiste et un peu nous-mêmes.

 

Informations pratiques

Lieu : Château de Voltaire – Cour d’honneur (repli sous Chapiteau dans le parc en cas de mauvais temps) 

Date : mercredi 23 septembre 2020

Horaire : 20h30

Durée : 1h10. Spectacle tout public

Tarif : 14€ 

Renseignements et réservation au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu