Voltaire chez lui

30 mai 2019  > 24 novembre 2019 Exposition

Découvrez les lieux de vie de Voltaire !

Né à Paris — ou peut-être à Châtenay — Voltaire a connu de nombreux logements de courte ou de longue durée avant de prendre racine à Ferney : les maisons parentales, dont une au pied de la Sainte-Chapelle, les nombreux châteaux de ses amis et connaissances (volontairement ou en exil), la Bastille (involontairement), Caen, La Haye, Sully, Villars, Richelieu, La Source, Cambrai, Bruxelles, Rouen, Maisons, Londres, le légendaire château de Cirey, Amsterdam, Leyde, Rémusberg, Berlin, Versailles, Fontainebleau, Lunéville, Commercy, Potsdam, Bayreuth, Gotha, Leipzig (involontairement de nouveau), Schwetzingen, Colmar, Lyon, Prangins, Genève, Lausanne, Ferney et enfin Paris pour quelques mois, sous terre à Scellières pour quelques années, et puis au Panthéon ad eternam.

L’exposition cherche à suivre le chemin de Voltaire là où le sort nous a conservé quelques traces des lieux ou de sa présence. Mais a-t-il jamais vécu vraiment chez lui ? Pas à Cirey, château des Du Châtelet. Pas à Paris ensuite, de nouveau chez les Du Châtelet. Pas chez Frédéric II ni ailleurs en terre allemande. Il a du être locataire quelques temps à Colmar. À Genève, il était chez les Tronchin, propriétaires des Délices, et à Ferney, c’est sa nièce, propriétaire légal du domaine, qui a bien voulu prêter un toit à son oncle.

Organisé par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec le Centre international d’étude du XVIIIe siècle et avec le soutien de la Ville de Ferney-Voltaire

Informations pratiques

Dates : Jeudi 30 mai >  jeudi 24 novembre 2019

Inauguration le 30 mai 2019, anniversaire de la mort de Voltaire

Lieu : Château de Voltaire (rez-de-jardin)

Horaires : 10h-18h

Tarif : droit d’entrée du monument – 8€ plein tarif, gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.

MenuFermer le menu