iSemaine culturelle syrienne

16 juillet 2018  > 20 juillet 2018 Événement

Rendez-vous au château de Voltaire pour la « Semaine culturelle syrienne » du 16 au 20 juillet 2018.

L’exposition

Dans l’Orangerie du 16 au 20 juillet 2018

Peintres, photographes, vidéastes, sculpteurs, tous ont confié à la Caravane le meilleur de leur travail qu’ils renouvellent année après année. Parmi ces artistes, on remarque les oeuvres de Khaled Takriti qui figure au classement de la revue Art Absolument parmi les 101 artistes les plus importants exposés à Paris, Ali Kaaf dont une des oeuvres est exposée au musée d’art contemporain de Rome, Walid El Masri, dont certains tableaux très appréciés dans les pays du Golfe, ont été vendus aux enchères chez Christies, Bahram Hajou qui expose à travers le monde, Sulafa Hijazi qui a reçu 12 prix internationaux pour ses animations, Mohamad Al Roumi dont les photos ont fait l’objet d’une exposition personnelle au musée Pergamon à Berlin, Omar Abd Rabbo et Muzaffar Salman dont les photos de la Syrie en lutte ont fait les unes de tous les journaux importants en Europe…

Tous les tableaux sont des originaux et les photos sont des éditions signées et numérotées.

Vernissage de l’exposition : lundi 16 juillet à 18h.

La découverte de l’exposition est incluse dans la billetterie ordinaire du monument.

Soirée syrienne

Pour clôturer cette semaine consacrée à la Syrie, la Caravane donnera une soirée syrienne ouverte à tous le vendred 20 juillet à partir de 17h30 : Accès libre.

- 17h30 : projection de films et vidéos art (30 mn)

- 18 heures : débat sur le thème « Paysage culturel et littéraire en Syrie » + littérature de prison. Débat animé par Rania Samara, avec Samar YAZBEK, romancière qui parlera de sa propre expérience d’écrivaine, de militante et de la place des femmes dans la mouvance actuelle ; Omar KADDOUR, écrivain, journaliste politique qui évoquera la société syrienne, le soulèvement, les espoirs et les déceptions. Interventions individuelles et débat à trois sous forme de questions-réponses (traduction assurée par Rania Samara) ; Wissam ARBACHE, comédien, qui lira en français des extraits de prose, de poésie et de pièces de théâtre syriennes. Il lira également des extraits de l’oeuvre de Voltaire.

- 20 heures : mezzés syriens (repas complet) élaboré et servi par les artistes de la Caravane (participation minimale 10 €, 5 € pour les enfants).
Repas sur inscription dans la limite des places disponibles avant le 18 juillet par mail sur caravaneculturellesyrienne@gmail.com    

- 21 heures : concert du trio BabAssalam avec Khaled Aljaramani (oud), Mohannad Aljaramani (percussions), Raphaël Vuillard (clarinette basse). 
BabAssalam (la porte de la paix) résulte d’une rencontre à Alep en 2005 entre deux cultures. La tragique actualité de ces dernières années montre à quel point l’ouverture, la connaissance et la rencontre de l’autre sont essentielles. Mettre en objet poétique le patrimoine commun entre l’Orient et l’Occident, tel est le but de cette formation musicale.

Vidéo art

- La guerre sur des tableaux célèbres de Amjad Wardeh (2 mn)

- Tuj de Khaled Abdulwahed (2,1 mn)

- Cheek d’Akram Al Haladi (1,3 mn)

- Mémoire d’une valise d’Alaa Hamameh (4,45 mn)

- Drops, de Sulafa Hijazi (1mn)

Court métrage

Gris-Bleu, court métrage (25 mn) de Mohamad Al Roumi, un retour du réalisateur sur les lieux de son enfance dans la région de l’Euphrate avant l’expropriation des villageois par le gouvernement pour faire place à la construction du barrage Assad. (à voir sur https://mohamadalroumi.com/films- )

Littérature

Une table littéraire est organisée en partenariat avec la Librairie du Centre, à Ferney-Voltaire, qui proposera nombre d’oeuvres d’auteurs syriens traduits ou sur la Syrie. La Caravane culturelle syrienne : Intitulée « Liberté pour le peuple syrien », la Caravane culturelle syrienne est née en 2014 de l'initiative d’artistes syriens, appuyés par des associations syro-européennes, dans le but de faire découvrir la société civile syrienne et de promouvoir l'art et la culture contemporains de ce pays confronté à un demi-siècle d’une dictature féroce et à huit ans d’une guerre sauvage menée par le régime et ses alliés russes et iraniens pour se maintenir au pouvoir.

Les artistes de la Caravane culturelle syrienne sont particulièrement heureux d’être invités au château de Ferney. Car Voltaire, philosophe des lumières, fut l’un des hommes de lettres qui dénonça avec le plus force et de retentissement le despotisme et l’intolérance, jetant les bases d’une aspiration du monde à la liberté politique et religieuse. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à la base des aspirations du peuple syrien à se libérer de l’oppression. 

Pour tout savoir sur la Caravane culturelle syrienne : http://caravaneculturellesyrienne.org/