Fermeture de l'alerte

Billet jumelé avec Fort l'Ecluse

20 novembre 2021

Profitez d'un billet jumelé pour visiter le château de Voltaire et Fort l'Ecluse pendant votre séjour dans le Pays de Gex ! 

 

Le Fort l'Écluse ou Fort de l'Écluse ou plus anciennement Fort de la Cluse est un fort militaire construit à flanc de montagnes, situé sur la commune de Léaz dans l'Ain en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Il tire son nom du défilé de l’Écluse qu'il domine, permettant une incroyable vue plongeante sur le Rhône depuis sa rive droite.
 

La cluse étroite empruntée par le Rhône se faufile entre le Grand Crêt d'Eau (nord-ouest) et la montagne du Vuache (sud-est).
 

Le défilé ferme au sud-ouest le bassin genevois, ce qui en fait un passage naturel stratégique.

 


 

Le billet jumelé

Le Fort l’Écluse est ouvert annuellement : 

  • les week-ends d'avril à juin
  • tous les jours de mi-juin à mi-septembre
  • les week-ends de septembre

Des visites guidées sont possibles en dehors de ces périodes, uniquement sur réservation.

Des expositions sont installées dans le fort inférieur, qui propose au public de nombreuses animations (théâtre et concerts dont le festival Jazz in Fort l'Ecluse).

L'accès aux terrasses situées sous le fort supérieur se fait en gravissant les 830 marches de la galerie creusée dans la roche ! 

Le fort supérieur accueille, depuis 2017, un parcours aventure.
 

Un billet jumelé au tarif de 10€ est proposé pendant la période d'ouverture estivale du Fort.
 

Modalités d'achat du billet jumelé :

  • Vente du billet jumelé par le Fort l’Écluse : en caisse du Fort l’Écluse. 
  • Vente du billet jumelé par le château de Voltaire : en caisse du Château.
  • Vente du billet jumelé par l'Office de Tourisme du Pays de Gex et sa station Monts Jura : en caisse des bureaux (Gex, Col de La Faucille, Lélex, Mijoux)
     

Un peu d'histoire

Le fort a traversé les époques et les guerres.

Son histoire débute à l'époque romaine lorsqu'en 58 av. J.-C, Jules César fait construire la "tour de César" et une enceinte afin de se protéger des Helvètes. Dans son livre la "Guerre des Gaules", il fait référence à l'intérêt stratégique du pas de la Cluse dans le Pays de Gex.

 

En 600, la paroisse de la Cluse est créée par l'abbaye de Saint-Claude. En 1225, l'abbé de Saint-Claude cède le pas de la Cluse à Amédée II, baron de Gex. Il installe une maison forte afin de percevoir un droit de péage. La maison forte se retrouve au cœur de la guerre féodale entre le comté de Savoie et le Dauphiné. La maison forte et son droit de péage est vendue en 1293 à Amédée V.

 

Au XVIe siècle, le pas de la Cluse est de nouveau au centre des enjeux territoriaux entre le duché de Savoie et la France.

Le traité de Lyon signé en 1601 met fin à la guerre qui opposait la Savoie à la France. La Bresse, le Bugey et une grande partie du Pays de Gex deviennent français.

 

Lors des guerres napoléoniennes contre l'Europe, le fort est occupé et conduit à la prise de Fort l’Écluse le 1er mars 1814 par les hommes du général Bardet, alors que le fort est défendu par une garnison autrichienne. Le fort est quasiment détruit en 1815.

 

De 1820 à 1846, un fort supérieur est construit au dessus du premier, afin d'empêcher les attaques par le sommet de la montagne. Les deux forts communiquent par un escalier souterrain de 1165 marches.

 

L'actuel tunnel routier passant sous la montagne du Vuache est construit pendant la Seconde Guerre Mondiale. De 1935 à 1945, le Fort est défendu contre l'armée allemande par le capitaine Favre et ses hommes.

 

Dès 1960, le Fort et son activité militaire sont abandonnés. Le fort se détériore. Il est acheté en 1982 puis est géré par l'association Fort l’Écluse Animation.

En 1997, la Communauté de communes du Pays de Gex (désormais Pays de Gex Agglo) devient propriétaire. Sa gestion revient à son service culturel depuis 2008.

 

L'histoire du Fort l’Écluse en vidéo

 
Plus d'informations : 

Fort l’Écluse

Pays de Gex Agglo

Fort l’Écluse à Léaz - Département de l'Ain

MenuFermer le menu