Fermeture de l'alerte

Châteaux fantastiques

19 novembre 2022  > 29 janvier 2023 Exposition , photographie

Découvrez les photographies de Dimitri de Larocque Latour exposées au château de Voltaire !

© Dimitri de Larocque Latour
 

Exposition photographique de Dimitri de Larocque Latour.

Dimitri de Larocque Latour vous invite à découvrir le génie des lieux à travers une quarantaine de photographies

Châteaux fantastiques, forêts séculaires et pierres sacrées font partie des sujets que le jeune photographe immortalise partout en Europe, en France et plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Généralement en noir et blanc, ses clichés saisissent une ambiance, une atmosphère, un instant suspendu où à tout instant pourrait surgir une fée, un dragon, un chevalier, …

La quête du jeune artiste est de révéler le passé qui sommeille dans chaque lieu. Pierres, poutres douves, forêts sont autant de témoins silencieux qui attendent que leurs temps glorieux soient de nouveau mis au jour. A travers l’objectif de son appareil, Dimitri de Larocque-Latour vous entraîne dans une plongée vers l'Âge d'or, où la vie est chatoyante comme dans les contes et légendes

Le paysage devient alors un état d'âme et le point de départ d’un voyage onirique où ces épopées oubliées prennent vie dans le regard de tout à chacun.

 

© Dimitri de Larocque Latour

Au pied du Jura et du Mont Blanc, dans ces terres où foisonnent les légendes, partez cet hiver sur les traces des êtres merveilleux qui peuplent nos forêts et nos châteaux !

 

 

DIMITRI DE LAROCQUE

Né en 1996, Dimitri de Larocque Latour a grandi entre la Normandie des Dames Blanches et la Vendée de Mélusine, marqué par les œuvres de son aïeul, l’artiste peintre Jacques de Larocque Latour.

Passionné par la photographie, après un master en Sciences Sociales et Humaines et deux mémoires sur la Dame Blanche et l’Ecosse Romantique, il décide d'approfondir le mystère des tableaux de son ancêtre et poursuit à son tour la quête du pays fantastique.

Ses travaux ont été notamment exposés lors des Rencontres d’Arles en 2018, à l’abbaye de Fontaine-Guérard (Eure) durant l’été 2020 sous le titre l’Appel de Merlin, au domaine national d’Angers en décembre 2021, au château de Carrouges de février à mai 2022, mais également à Paris, Nantes, Versailles et Belfort.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Château de Voltaire - 1er étage

Dates : du samedi 19 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

Tarif : Exposition comprise dans le droit d’entrée du monument ; gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne.

Informations au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu