La vie musicale à Genève aux XVIIe-XVIIIe siècles

4 novembre 2021 Conférence

Assistez à une conférence sur la vie musicale à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècle, au château de Voltaire à Ferney.

 

Conférence par Corinne Walker

 

Après la Réforme, Genève s’impose comme un centre intellectuel et religieux attirant des nobles étrangers qui contribuent au développement des pratiques musicales.

Loin de se limiter aux salons patriciens, l’art de la danse et de la musique se diffuse vite dans la société genevoise

Dès l’aube du XVIIIe siècle, la création d’une salle de concert, la présence de maîtres de musique et de danse, de luthiers et de graveurs de musique attestent d’une vie musicale florissante en phase avec les grands courants stylistiques européens.

 

Corinne Walker

Corinne Walker est historienne. Elle a été assistante au département d’histoire de l’Université de Genève. Spécialiste de l’histoire culturelle de Genève sous l’Ancien régime, elle s’intéresse à l’évolution des sensibilités et des pratiques matérielles.

Ses dernières publications portent sur le luxe, les usages de la richesse, la société des apparences et le goût des arts aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Parmi ses ouvrages : Une histoire du luxe à Genève. Richesse et art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles, La Baconnière, 2018 ; Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, La Baconnière/Arts, 2017 ; Histoire de Genève. De la cité de Calvin à la ville française (1530-1813), Alphi, 2014.

Manifestation présentée par les Associations voltairiennes de Ferney-Voltaire en collaboration avec la Ville de Ferney-Voltaire et le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques : 

Lieu : Orangerie du château de Voltaire

Date : jeudi 4 novembre 2021

Horaire : 19h

Tarif : Entrée libre

Informations au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu