Rachel Carson ou Le Silence des oiseaux

14 octobre 2021 Lecture

Prenez part aux grands combats féministes de Rachel Carson au château de Voltaire à Ferney !

Rachel Carson ou Le Silence des oiseaux 

Dans le cadre de "Utopie et Tolérance" - Festival itinérant des Universités Populaires du Théâtre

Auteur et mise en espace : Jean-Claude Idée

Production : Utopies en Marche

 

Rachel Carson est une des grandes figures féminines américaines. Mère de l’écologie militante et politique, figure phare de l’écoféminisme, Rachel Carson est la première lanceuse d’alerte environnementale.

Adepte d’une pensée holistique, elle affirme que l’homme, en modifiant les équilibres naturels , se met en danger lui-même, car il n’est pas distinct de la nature, il en fait partie.

Les combats de Rachel Carson sont aujourd’hui plus que jamais les nôtres.

 

Jean-Claude Idée

Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur.

En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée lesUniversités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.

 

Les Universités Populaires du Théâtre

Créées en 2013, Les UPT ont réunis des centaines d’artistes, de comédiens, d’intellectuels et plus de 80.000 spectateurs. Elles constituent à ce jour un réseau qui traverse la France et la Belgique. Elles sont actives notamment à Paris, Avignon, Bruxelles, Vence, Blois, Versailles et en Franche-Comté, où elles animent diverses manifestations gratuites, visant à « Rendre la Raison populaire », selon la belle formule de Diderot.

Les UPT travaillent à jeter des passerelles entre les citoyens, la philosophie et le théâtre. Elles ont ainsi pu sensibiliser les publics les plus divers à des thématiques telles que les droits de l’homme, le respect des libertés des femmes, la tolérance, les pédagogies alternatives, la démocratie, les rapports entre philosophie et politique…

 

Informations pratiques : 

Lieu : Orangerie du château de Voltaire

Date : jeudi 14 octobre 2021

Horaire : 20h

Tarif : Entrée libre

Informations et réservation au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr

Contact : unipop.theatre@gmail.com 

MenuFermer le menu