Sonates pour violon et clavecin obligé (J-S Bach)

25 mai 2022 Concert , Événement

Venez écouter l'harmonie du clavecin et du violon au château de Voltaire !

  

Johann Sebastian Bach, Sonates pour violon et clavecin obligé

Pionnier dans le genre de la sonate pour violon et clavier, Bach inaugure avec ces œuvres un genre dans lequel s'essaient plus tard Mozart, Haydn, Beethoven et les grands compositeurs, jusqu'au XXe siècle.

Les trois sonates choisies pour cette soirée, sont extraites d'un recueil qui en compte six. De véritables joyaux.

Allant contre la tradition de leur époque, dans laquelle le clavecin ne jouait qu'un rôle d'accompagnement du violon, ces sonates mettent les deux instruments sur le même plan, en créant une texture à trois voix égales réparties entre eux.

L'ensemble LE STAGIONI

L’ensemble LE STAGIONI est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque.

Attirés par la création d’un projet commun où l’expérience soutient la fraîcheur et l’envie de renouvellement de l’interprétation de la musique sur instruments d’époque, ils constituent autour de Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur.

Le répertoire des Stagioni se construit autour des grandes œuvres du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Leur premier disque, Officina Romana. Music at the Dawn of the 18th Century (Arcana, 2021), a été unanimement salué dans la presse (France Musique, Le Monde, 5 diapasons, 5 étoiles de Musica). Leur prochain disque, consacré aux sonates pour violon et clavecin obligé de Johann Sebastian Bach, paraîtra en 2022.

L’ensemble est en résidence au Théâtre du Rempart, avec le soutien du Département de Côte-d’Or et de la Ville de Semur-en-Auxois. Il est membre de la FEVIS et de Profedim.

LIV HEYM / Violon

Heym Liv ©Oscar Ortega

Remarquée pour son jeu « élégant et sensuel, turbulent avec goût » (Alex Ross, The New Yorker), lauréate du concours Telemann en 2015, la violoniste Liv Heym joue le répertoire du XVIIe siècle à nos jours sur instruments d'époque et moderne. Elle travaille avec de nombreux ensembles (Les Arts Florissants, le Irish Baroque Orchestra, Pallade Musica...), dont Le Stagioni, en musique de chambre, d'orchestre et comme soliste. Fascinée par les échanges entre les arts, elle crée aussi des projets avec des danseurs, compositeurs et improvisateurs.

PAOLO ZANZU / Clavecin

Zanzu Paolo ©Caleb Krivoshey

« Formé par les plus grands interprètes et professeurs, Paolo Zanzu est une des figures majeures du clavecin en Europe et dans le monde. […] il mène une inspirante carrière de concertiste et de pédagogue. » (France Musique)

Lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2010, longtemps assistant de William Christie et de Sir John Eliot Gardiner, Paolo Zanzu mène une carrière de soliste et de chef sur les grandes scènes internationales. Il enseigne aussi depuis plusieurs années la basse continue au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2017, il fonde l’ensemble Le Stagioni. 

 

Information pratiques : 

Lieu : Orangerie du château de Voltaire

Dates : Mercredi 25 mai 2022

Horaires : 20h30 

Tarifs

Informations et réservations au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu