Fermeture de l'alerte

Les Chambres des Merveilles

11 février 2023  > 11 juin 2023 Exposition

Partez à la découverte du monde fascinant des cabinets de curiosités au château de Voltaire ! 

 

Après un passage remarqué au château de Maisons à Maisons-Laffitte, au château de Puyguilhem, au château de Bussy-Rabutin, au château de Cadillac et au château de Gramont, l’exposition « Les Chambres des Merveilles » s'invite au Château de Voltaire.

Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans les chambres des merveilles (du nom allemand Wunderkammern désignant les collections des princes).

À partir du XVIIe siècle, les cabinets de curiosités, aussi bien privés que publics, se multiplient dans toute l’Europe. Ils rassemblent toutes sortes d’objets étranges, rares ou précieux et participent à approfondir la connaissance du monde. Les collections sont ensuite progressivement dispersées dans les musées et muséums jusqu’au XIXe siècle.

De nos jours, la part de rêve et de mystère inhérente aux chambres des merveilles séduit à nouveau les esprits.

L’exposition vous emmène à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores.

Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient dans la demeure du Patriarche comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…

Autour de l'exposition :

Ateliers en famille : « Crée ton cabinet de curiosités » (à partir de 7 ans)

En s’inspirant des chambres des merveilles et des cabinets de curiosité exposés, réalise ton objet rare et curieux qui trouvera sa place dans un cabinet spécial de l'exposition ! Paillettes, plumes, coquillages, brindilles, galets, etc., à toi de créer un mini cabinet de curiosités qui rejoindra ceux des siècles passés !

> Le 15 février à 10h30 et 14h30

> Le 12, le 18 et 26 avril à 14h30

> Le 20 mai à 14h30

> Le 3 et 4 juin à 10h30 et 14h30

Tarif : 6 euros par enfant ; 11 euros par adulte accompagnateur. Droit d'entrée habituel du monument pour tout parent souhaitant visiter le château pendant l'atelier.

Sur réservation au 04 50 40 53 21 ou chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr

Ateliers scolaires et visite scolaires

Visite : Des cabinets de curiosités aux premiers musées

Dans ce décor fantastique, découvrez les origines et les évolutions des cabinets de curiosité ; percez les mystères qui entourent ces meubles merveilleux et partez sur les traces des premiers musées.

Cycle 3, 4 et Lycée.

Durée : 1h (peut être couplée à une visite du château).

Tarif : 90 euros (pour une classe maximum de 35 élèves).

Sur réservation au 07 64 75 11 69 ou lucie.orth@monuments-nationaux.fr 

Atelier : « Crée ton cabinet de curiosités »

Après une découverte de l’exposition, les élèves devront réaliser leur objet rare et curieux qui trouvera sa place dans un cabinet spécial ! Paillettes, plumes, coquillages, brindilles, galets, etc. leur permettront de créer un mini cabinet de curiosités qui rejoindra ceux des siècles passés !

Cycle 2 et 3.

Durée : 2h

Tarif : 130 euros (une classe maximum de 35 élèves).

Sur réservation au 07 64 75 11 69 ou lucie.orth@monuments-nationaux.fr 

Informations pratiques : 

Lieu : Château de Voltaire - 1er étage

Date : Du samedi 11 février au dimanche 11 juin 2023

Horaires : dernière entrée 45 minutes avant fermeture

  • 10h-17h du 1er octobre au 31 mars
  • 10h-18h du 1er avril au 30 septembre

Tarif : Exposition comprise dans le droit d'entrée du monument / Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne, les abonnés Passion Monuments et les détenteurs de la carte Ambassadeur du château.

Informations au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu