Fermeture de l'alerte

Voyage en Italie

3 février 2023  > 31 décembre 2023 Exposition

Venez faire votre « Grand Tour d'Italie » au château de Voltaire à Ferney ! 

  

« Voyage en Italie, sur les chemins buissonniers d’une collection de peintures et de dessins »

Après l’Espace des Augustins à Montauban, les châteaux de Villeneuve-Lembron et Gramont, l’abbaye de Moissac, cette émouvante exposition s’installe à Ferney, dans la demeure du plus grand philosophe des Lumières. 

Cette année, remontez le temps et embarquez pour le Grand Tour d’Italie, passage obligé de tout gentilhomme qui se respecte au XVIIIe et XIXe siècle !

L’Italie a fait rêver artistes, poètes, romanciers, diplomates, soldats et commerçants depuis la Renaissance. À tel point que le voyage en Italie devint une étape obligée de la formation de l’honnête homme du XVIIe au XIXe siècle. L’exposition proposée invite à reprendre semblable chemin en suivant le rouge Pompéien, véritable fil d’Ariane de cette déambulation.

Au pied du Mont Jura et du Mont Blanc, à quelques kilomètres de la frontière suisse, le Château de Voltaire, parfait exemple du néo-classicisme, vous propose d’entreprendre votre « Grand Tour » à travers une collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècle, dans une mise en scène poétique et raffinée du scénographe Jean-Louis Janin Daviet et sous le commissariat scientifique de deux historiens de l’art, l’une italienne, Anna Chiara Fontana, et l’autre français, François Marandet.

A travers ces fragiles traits de plume ou ces vigoureux coups de pinceaux s’expriment des artistes témoins de l’explosion créatrice qui jaillit de l’Italie de la Renaissance et de l’époque Baroque.

Par la mise en lumière de ces tableaux et de ces dessins, cette exposition s’attache à mettre en évidence les raisons de la fascination persistante pour le modèle italien et vous permettra de mieux comprendre comment et pourquoi cette contrée exerça dès le XVe siècle une influence aussi profonde que majeure sur les arts.

Parmi les oeuvres les plus remarquables : le portrait de « Salomé portant la tête de Saint-Jean-Baptiste », deux visions de « Saint Jérôme » traduisant la Bible avec des variations de lumières étonnantes ou encore l’exceptionnelle oeuvre « Annonciation » présentant une palette chromatique d’une très grande richesse sont à découvrir…

Autour de l'exposition : 

Visite conférence : « Un Voyage en Italie »

  • Le 15 avril à 14h30
  • Le 20 mai à 14h30
  • Le 8 juillet à 11h et 15h
  • Le 15 août à 15h
  • Le 10 septembre à 15h
  • Le 29 octobre, le 11 novembre, le 23 et le 30 décembre à 14h30

Atelier de dessins : « Carnet de voyage »

  • Les 9 et 15 juillet à 10h30

Monument Jeu d’Enfant : « Embarquement pour l’Italie ! »

  • Les 21 et 22 octobre

Informations pratiques :

Lieu : Château de Voltaire

Date : Du samedi 4 février au dimanche 31 décembre 2023

Horaires : dernière entrée 45 minutes avant fermeture

  • 10h-17h du 1er octobre au 31 mars
  • 10h-18h du 1er avril au 30 septembre

Tarif : Exposition comprise dans le droit d'entrée du monument / Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne, les abonnés Passion Monuments et les détenteurs de la carte Ambassadeur du château.

Informations au 04 50 40 53 21 ou sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu