Une Clameur

Exposition en cours

Cet été, les arts visuels investissent le château de Voltaire !

  • 10h - 18h (voir le détail de la programmation des visites et ateliers)

  • Exposition comprise dans le droit d'entrée du monument

  • Tout public

  • Exposition présentée au château de Voltaire et au Fort l'Écluse 

Présentation

Le Centre des monuments nationaux présente, en collaboration avec Pays de Gex Agglo et le collectif bermuda, l’exposition « Une Clameur » au château de Voltaire et au Fort l'Écluse du 29 juin au 22 septembre 2024.

Une Clameur couvre l’ensemble du champ des arts visuels, de la peinture à la performance en passant par la sculpture, le film, la photographie et l’installation sonore. Son titre renvoie au grondement d’une foule qui se rapproche, à une prise de conscience grandissante et collective. Elle se saisit de la sphère des communs ; terre, air, eau, langage, subsistance… Et souligne le rôle d’un art aux multiples formes, en prise avec les urgences contemporaines.
 

Conçue et organisée par l’équipe curatoriale bermuda, l’exposition est ouverte à tous publics. 

Les artistes

Atelier Paysan, Max Bondu, Mathilde Chénin, Félicien Goguey, Salômé Guillemin, LB Plantes, Faire argile, Louise Hervé & Clovis Maillet, Lou Masduraud, Krishna May, Uriel Orlow, Dominique Petitgand, Marie Preston, Delphine Reist, Jean-Xavier Renaud, Simon Ripoll-Hurier, Pascal Rivet, Guillaume Robert, Maud Soudain, Célia Picard & Hannes Schreckensberger.

Partenaires et financeurs

En images

Livret-jeu

Photo's Clam

Atelier

Initiez-vous à l’art contemporain et au projet artistique « Une Clameur » en participant à des ateliers originaux cet été au château de Voltaire !