Appel à manifestation d'intérêt : accueil d'un espace de restauration légère au château de Voltaire à Ferney
Le centre des monuments nationaux lance à un appel à manifestation d'intérêt au Château de Voltaire pour accueillir un espace de restauration légère au sein du monument.
10 avril 2026
Appel à manifestation d'intérêt au château de Voltaire
Depuis 2022, le Centre des monuments nationaux a lancé une expérimentation de Tiers-Lieux.
L’objectif est de mettre à disposition des acteurs et habitants des territoires des espaces inoccupés ou sous-utilisés dans ses monuments. Avec ce projet, le CMN a l’ambition de faciliter l’accès du public de proximité aux lieux de culture. Il s’agit via l’expérimentation de vérifier le potentiel et l’attractivité de cette offre auprès des habitants, entrepreneurs, associations, collectivités, mais aussi sa compatibilité avec le fonctionnement des monuments.
Dans ce cadre, le CMN lance un appel à manifestation d’intérêts pour développer un espace de restauration légère au Château de Voltaire.
Une des volontés pour ce projet est de pouvoir proposer une offre de restauration légère aux visiteurs du monument mais également aux locaux. Les locaux mis à disposition seront le Salon Wagnière à l'intérieur du château (au rez-de-jardin) ainsi qu'une terrasse extérieure de 25m² attenante.
Les candidats devront proposer une offre de restauration qualitative (boissons, viennoiseries, petite restauration, glaces, confiseries, pâtisseries…) et privilégier un approvisionnement local et de saison, ainsi que la mise en place de circuits
courts.
L’exploitation est permise toute l’année. L’activité se fait sous douane, c’est-à-dire que les clients devront s’acquitter du droit d’entrée du monument pour accéder à l’espace de restauration légère.
Un premier appel à manifestation d’intérêts est publié jusqu'au 10 avril 2026 pour une occupation de 3 ans
Cette initiative s’inscrit dans une démarche culturelle forte qui vise à diversifier les usages du lieu, attirer de nouveaux publics et imaginer le devenir de ce patrimoine à long terme.
Le dossier de candidature est disponible sur la Plateforme des achats de l’État (PLACE) ou est consultable ci-dessous.
-
Appel à manifestation d'intérêt pour une offre de restauration légère au château de Voltaire
Dossier thématique
PDF (4,27 MB)