Maisons des Illustres

Visitez l'une des premières demeures labellisée « Maisons des Illustres » depuis 2011 : le château de Voltaire !

Le label

Le château de Voltaire à Ferney fait partie des premières demeures à avoir été labellisée « Maisons des Illustres » le 13 septembre 2011. 

Ces maisons labellisées sont des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison.

Le réseau compte désormais 254 Maisons des Illustres.
 

En savoir plus sur le Label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture

Le club des Illustres

De la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier, les Maisons des Illustres constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture entend faire reconnaître la valeur culturelle.

Les maisons des Illustres célèbrent les personnalités qui se sont distinguées dans les univers des arts plastiques et visuels, du spectacle et de la création musicale.

Elles mettent à l’honneur ceux dont l’œuvre appartient à l’histoire de la pensée et de la littérature ou a favorisé le développement des sciences et de l’industrie.
 

En savoir plus sur  Le Club des Illustres

Le château de Voltaire

Le label « Maisons des Illustres » garantit une riche programmation culturelle annuelle.
 

Un important programme de manifestations culturelles est proposé tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec :
 

Ouvrage de référence

Un ouvrage, édité par les Éditions du patrimoine (maison d'édition du Centre des monuments nationaux), répertorie l'ensemble des Maisons des Illustres.

Découvrez le Guide des Maisons des Illustres.

La carte interactive Auvergne-Rhône-Alpes

Une carte interactive a été créée par le Club des Illustres, par région, pour pouvoir repérer plus facilement les maisons des Illustres se trouvant à proximité dans un secteur géographique ciblé.