Événements pour particuliers (mariages, anniversaires...)

Profitez du cadre d'exception du château de Voltaire pour organiser vos événements privés.

Cérémonie laïque dans le jardin français
  • Orangerie : 2 salles de 100m² chacune ; 100 personnes debout, 90 personnes assises par salle
    Jardin français et jardin du cèdre : 300 personnes chacun

  • 2 espaces intérieurs et le jardin

  • Toute l’année

  • Liste des traiteurs, parking pour autocar à proximité du château, boutique
    Mobilier de base fourni
    Possibilité de visites guidées du château en supplément
    Parking de 40 places à deux minutes à pied

  • Opération de location privée : à partir de 2 100 € TTC

Présentation

Faites entrer vos invités dans l'histoire en les conviant à une fabuleuse réception chez Voltaire. 

Entre les Alpes et le Jura, à deux pas de la frontière suisse, le domaine de Voltaire a gardé toute l'élégance des XVIIIe et XIXe siècles. Avec sa vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc, le cadre prête à la contemplation : une véritable invitation à la rêverie qui vient sublimer cet édifice néo-classique au décor raffiné.

Le Château de Ferney-Voltaire vous séduira également par sa localisation idyllique : stratégiquement situé entre la Ville de Genève à 20 minutes et son aéroport, il conjugue les avantages du grand air à une parfaite accessibilité.

Devenez le temps d’une journée ou d’une soirée l’hôte de Voltaire en son château.

Son parc de 7 hectares et son orangerie vous offrent un cadre idéal pour organiser vos événements privés : anniversaires, mariages, célébrations...

L'Orangerie

Construite en 1901 par Hortense Lambert-David, elle était reliée à l'origine par une arcade à une suite de petits bâtiments comprenant une serre et un palmarium destiné à abriter pendant l’hiver diverses plantes exotiques (palmiers, bananiers…).

Spacieuse et de plain-pied, la salle haute est baignée de lumière grâce à ses grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin. Elle permet d'accueillir 100 personnes et sera le lieu idéal pour des réceptions raffinées dans le cadre de mariage, de cérémonies familiales, dîners et cocktails dînatoires.

Au sous-sol, la salle basse, de même superficie, est mise à la disposition pour la partie festive de vos évènements (bal). 

Vue extérieur de l'Orangerie

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Les jardins

À l’arrière du château est aménagé un jardin régulier à la française agrémenté d’une pièce d’eau ainsi que l’allée de la charmille sous laquelle Voltaire aime trouver l’inspiration. 

Son « allée de charmes » s’étendait à l’origine jusqu’à l’Orangerie actuelle. Il l’avait pensé et fait planter de manière à ce que les branches se rassemblent entre elles pour former un tunnel végétal.

Ce parterre régulier sera l'écrin parfait pour accueillir en toute intimité vos cérémonies laïques.

Pour vos photos de mariage, le parc et le jardin à la française vous offriront de somptueux points de vue sur cette demeure du XVIIIe siècle.

Installation d'une cérémonie laïque dans le jardin français avec vue sur l'Orangerie

© Sophie Balaska / Château de Voltaire

Les salons de l'étage

Envie de parfaire l'expérience de la vie de château à l'occasion du plus beau jour de votre vie ? 

Le château peut vous mettre à disposition une ou plusieurs salles de l'étage pour vous préparer : dans le cadre feutré et intimiste de ses salons XVIIIe, profitez d'un instant suspendu qui vous permettra de revêtir vos plus beaux atours et de terminer votre mise en beauté à l'abri des regards.

Pour connaitre les modalités de réservations de ses espaces, contactez la référente domaniale, Sarah Dupont-Guyot.

Mariée de dos regardant par dessus son dos dans l'encadrement de porte d'un des salons de l'étage du château
La Préparation

Sophie Balaska

À télécharger

  • Grille tarifaire château de Voltaire à Ferney

    PDF (574,25 kB)

Nous contacter