Les collections

Le château de Voltaire dispose de très belles collections, qui permettent, au fil de la visite, de se plonger dans l’esprit de Voltaire. 

Les collections proviennent majoritairement du fond ancien du château acquises en 1999 par l’Etat avec le monument. Certaines appartenaient à Voltaire ou à ses proches. C’est ainsi le cas des copies anciennes, commandées par Voltaire et décrites par ses contemporains, du Cycle de l’histoire de Vénus, peint d’après l’Albane pour la villa Favorita du duc de Mantoue.

 

La Toilette de Vénus ou l'Air, détail

La Toilette de Vénus ou l'Air, détail 
© Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux 
Albani, Francesco (1578-1660), d'après/Anonyme

 

Certains biens mobiliers, et par exemple les fauteuils de style Louis XV, garnis de tapisserie et estampillés Nogaret, sont décrits dans les comptes du château, puis dans les inventaires jusqu’à leur acquisition par l’État. Ces collections ont été complétées par des dépôts prestigieux. 

Parmi les pièces les plus remarquables figurent le Portrait de Voltaire, pastel attribué à Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), ou encore l’huile sur bois, Voltaire et un groupe de villageois de Jean Huber (1721-1786), et un buste de Voltaire en marbre par Jean-Antoine Houdon (1741-1828), ces deux dernières ayant été récemment acquises par le Centre des monuments nationaux.

 

Titre : "Portrait au naturel de François-Marie Arouet de Voltaire" 
Photo : © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux 
Auteur(s) de l'oeuvre photographiée : Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)

 

Le lit de Voltaire, lui, a été restauré grâce à la générosité des donateurs sur la plateforme de dons en ligne www.mapierrealedifice.fr.